LE VALLON DE VALSENESTRE
Excursion géologique du lundi 16 mai 2011
Accompagnateur : Maurice Séchier
Itinéraire : Grenoble, La Mure, La Chapelle-en-Valjouffrey, Valsenestre (1294 m), montée jusqu’à la cabane du Vallon (1978 m).
Cartes : Carte géologique 821 de La Mure au 1/50 000, carte IGN TOP 25 3336 Les Deux Alpes.
Références bibliographiques : Guide géologique du Parc National des Ecrins BRGM 1989 J. Debelmas, A. Pêcher & J. C. Barféty.
Site de Maurice Gidon : www.geol-alp.com
Généralités : L’excursion se déroule à partir de l’entrée Valsenestre du Parc National des Ecrins, en remontant le torrent Pichoud, lequel rejoint en aval, le Béranger, puis la Bonne. Le Massif des Ecrins est un fragment de la chaîne hercynienne soulevé par le plissement alpin, puis dégagé partiellement de sa couverture sédimentaire mésozoïque et cénozoïque par l’érosion. L’intérêt de l’excursion réside dans la diversité des morphologies propres aux bordures du noyau des Ecrins : amphibolites, granites, gneiss, formations sédimentaires, failles, chevauchements, dans une zone appelée parfois «corticale du massif des Ecrins ».
Les affleurements rencontrés sont donnés en détail dans les références citées et dans la carte géologique 821 ; cependant, on retiendra que : sur la gauche en montant prédominent les micaschistes amphibolitiques, à droite les granites d’anatexie, puis, avant d’arriver à la cabane du Vallon, l’important chevauchement de Valsenestre et la faille de Pisse Rousse. « Serrés » entre ces deux derniers termes (chevauchement et faille), affleurent les plis du synclinal de La Barre dans le Jurassique, particulièrement Lias.
Principales observations :
Désiré Corneloup
Liens avec le site de Mr Maurice Gidon
vers:galerie de photos
Vers