LE VALLON DE VALSENESTRE

Excursion géologique du lundi 16 mai 2011
Accompagnateur : Maurice Séchier

Itinéraire : Grenoble, La Mure, La Chapelle-en-Valjouffrey, Valsenestre (1294 m), montée jusqu’à la cabane du Vallon (1978 m).

Cartes : Carte géologique 821 de La Mure au 1/50 000, carte IGN TOP 25 3336 Les Deux Alpes.

Références bibliographiques : Guide géologique du  Parc National des Ecrins BRGM 1989 J. Debelmas, A. Pêcher & J. C. Barféty.
Site de Maurice Gidon : www.geol-alp.com

 

Généralités : L’excursion se déroule à partir de l’entrée Valsenestre du Parc National des Ecrins, en remontant le torrent Pichoud,  lequel rejoint en aval, le Béranger, puis la Bonne. Le Massif des Ecrins est un fragment de la chaîne hercynienne soulevé par le plissement alpin, puis dégagé partiellement de sa couverture sédimentaire mésozoïque et cénozoïque par l’érosion. L’intérêt de l’excursion réside dans la diversité des morphologies propres aux bordures du noyau des Ecrins : amphibolites, granites, gneiss, formations sédimentaires, failles, chevauchements, dans une zone appelée parfois «corticale du massif des Ecrins ».
Les affleurements rencontrés sont donnés en détail dans les références citées et dans la carte géologique 821 ; cependant, on retiendra que : sur la gauche en montant prédominent les micaschistes amphibolitiques, à droite les granites d’anatexie, puis, avant d’arriver à la cabane du Vallon, l’important chevauchement de Valsenestre et la faille de Pisse Rousse. « Serrés » entre ces deux derniers termes (chevauchement et faille), affleurent les plis du synclinal de La Barre dans le Jurassique, particulièrement Lias.

Principales observations :

  1. Granites à muscovite à grains fins (aplitiques) en général clairs ou porphyroides (cristaux de grandes tailles, parfois déformés, distribués parmi des cristaux plus petits). Les affleurements granitiques sont parfois altérés par les oxydes (couleur orange ou rouge). Dans les grandes pentes, sur la droite en montant, s’entassent des chaos granitiques. 
  2. Roches schisteuses, à gauche du sentier, qui sont « nacrées » de muscovite (mica blanc alumineux). Compte tenu des pressions, températures, érosions… qu’a pu subir la roche depuis l’hercynien (320 Ma), les micas noirs ferromagnésiens (biotite) ont disparu. A la faveur des nombreuses fractures qui ont jalonné l’histoire de la roche, des filons, souvent plissés, sont remplis par de la calcite ou du quartz.
  3. Grands plis dans le Lias. Large ceinture et suture dolomitique triasique. Vue générale du Vallon, du massif du Clapier du Peyron et de la brèche de Valsenestre.
  4. Grand chevauchement qui amène le cristallin sur le sédimentaire. Passage au front de ce chevauchement.

                                                                                                                    Désiré Corneloup

Liens avec le site de Mr Maurice Gidon

Valsenestre

 

Vers: comptes-rendus des sorties
vers:galerie de photos
Vers
: calendrier